Fin de vie sur Terre programmée
Fin de vie sur Terre programmée

Philosophie : Si Dieu donne la vie, il doit s’appeler Soleil car sans Soleil point de vie.

Notre Soleil va lentement se réchauffer à mesure qu’il avancera en âge. Dans presque 5 milliards d’années, il aura épuisé son carburant nucléaire et se dilatera en une étoile, une géante rouge qui engloutira notre planète, le Soleil aura alors un rayon au minimum de 200 fois celui actuel. Nous serons bien grillés par la chaleur, immergés dans le soleil.

Bien avant d’en arriver là, la chaleur sera insoutenable pour les formes de vie existantes. Les scientifiques se sont basés sur des mesures comme la température, l’abondance d’eau et de nourriture pour évaluer la santé future de la biosphère terrestre.

Ils en ont déduit le moment où la vie commencera à disparaître. À mesure que le mercure grimpera, de plus en plus de vapeur d’eau se formera, ce qui se traduira par une absorption régulière du dioxyde de carbone, nécessaire à la photosynthèse des plantes.

D’après l’étude, les espèces végétales les moins résistantes entameront leur déclin dans 500 millions d’années. Les animaux, qui dépendent d’elles pour leur nourriture et leur oxygène, leur emboîteront le pas.

Dans à peu près 2800 millions d’années, il ne restera que des microbes très résistants, jusqu’à ce qu’ils succombent eux aussi à la chaleur, selon une nouvelle étude menée par Jack o’Malley-James, astrobiologiste à l’université de St.-Andrews (Écosse).

Le soleil deviendra une Naine blanche

Une naine blanche possède typiquement une masse comparable à celle du Soleil pour un volume similaire à celui de la Terre.

Sa densité est ainsi de l’ordre d’une tonne par centimètre cube, plusieurs dizaines de milliers de fois plus élevée que celle des matériaux observés sur Terre.

Sa température de surface, qui peut dépasser au départ 100 000 degrés kelvin, provient de la chaleur emmagasinée par son étoile parente, chaleur dont le transfert thermique est très lent du fait de la faible surface de l'astre.

C'est aussi du fait de cette faible surface que, malgré sa température élevée, la luminosité d'une naine blanche reste limitée à une valeur de l’ordre d’un millième de luminosité solaire, et décroît au cours du temps.

La densité sera tellement importante que l’explosion suivra, la transformant ainsi en une nébuleuse de matière pour a nouveau, peut être, se concentrer pour former une nouvelle étoile. Et la vie continue.

Retour à l'accueil