Canal Saint Martin à Paris

Un peu d’histoire, le Canal Saint Martin constitue l’une des promenades les plus agréables et pittoresques de la capitale, il n’en fut pas toujours ainsi. Le projet d’aménagement de ce canal est ancien, déjà Louis XIV en avait eu l’idée pour éviter la grande boucle de la Seine à l’ouest de Paris.

Décision prise en 1802, les travaux ne s’achèvent qu’en 1825. Si l’un des objectifs du canal était d’alimenter en eau la capitale, le plus important était de créer un axe d’acheminement des matériaux et autres produits industriels.

En 1860, dans le grand bouleversement du paysage parisien orchestré par le baron Haussmann, il est décidé de la couverture d’une partie du canal pour créer les boulevards Richard Lenoir et Jules Ferry.

Tout au long du XXème siècle, le développement du transport routier anéantit le trafic sur le canal qui voit son industrie péricliter et ses ateliers fermer.

Aujourd’hui, ses berges bordées de marronniers et de platanes, ses petits squares, ses écluses et ses passerelles, ses voûtes souterraines, ses bassins parfois plus hauts que la chaussée dégagent une poésie et une atmosphère toute particulière que les parisiens redécouvrent avec plaisir…

C'est une brèche nonchalante au cœur de Paris, une trouée bucolique. Dans ce lieu pittoresque, unique dans la capitale, se côtoient, avec une alchimie particulière, habitants du quartier, Parisiens en goguette, pêcheurs à la ligne, habitués des bistrots populaires toujours en activité, adeptes du yoga et touristes ébahis.

Dès qu'il y a un rayon de soleil, le canal Saint-Martin me fait penser à Barcelone. Je retrouve la culture, avec tous ces gens qui viennent trinquer au bord de l'eau. On dit que Paris s'est endormi. C'est peut-être vrai dans d'autres quartiers, mais pas ici.

Aujourd'hui, dans l'esprit des Parisiens, le canal Saint-Martin se limite surtout aux berges atypiques s'étalant des abords de la gare de l'Est à quelques pas de la place de la République

Aujourd'hui, avec ses doubles écluses, ses ponts tournants, ses passerelles romantiques qui offrent de jolis points de vue, ses berges plantées d'arbres centenaires, le canal est un lieu de promenade très agréable.

Je vous propose de faire partie de ces piétons qui le redécouvrent, et succombent à sa poésie et à son atmosphère si particulière.

Au fil de l'eau, l'histoire du canal se révèlera : vestiges émouvants de sa vocation industrielle, dont le mythique Hôtel du Nord, au milieu de bars design et de librairies colorées.

C'est un lieu de promenade dominicale très prisé des familles, des jeunes et des anciens.

C'est un vrai "coin de Paradis" dans un "coin de Paris".

C'est que la ville de Paris est vraiment découpée par le fleuve sur un axe Nord-Sud avec l'antique voie romaine, devenue rue Saint-Martin.

Quand on dit que l'histoire permet de comprendre le présent…

La traversé du canal saint martin c’est depuis le port de l’Arsenal à la Bastille et jusqu’au bassin de la Villette, on traverse ainsi les 10ème, 11ème et 19ème arrondissements. L’intérêt de cette visite est l’approche insolite et mystérieuse que vous aurez de Paris.

La promenade est superbe, particulièrement à l’approche du souterrain de deux kilomètres, entre le port de l’Arsenal et la rue du Faubourg du Temple. Dans le noir complet, vous avancerez doucement à la lumière des néons qui vous plongeront dans une atmosphère féerique et improbable au cœur de Paris.

Vous découvrirez également le fonctionnement des écluses du Canal, la vie et le charme de ses berges et surtout sa partie cachée, qui passe sous la place de la Bastille puis, vous traverserez le Bassin de la Villette, ancien port de commerce aujourd’hui réaménagé pour mettre en valeur la Rotonde de la Villette et glisserez sous l’étonnant pont levant de Crimée.

Pour faire la visite, renseignements, réservations et prix cliquez ici.

Canal Saint Martin à Paris
Retour à l'accueil